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fiche technique Janvier
 

En 1991, nous installions notre projet défensif à l'intérieur de notre structure jeune.

Inspiré d'une "run and jump" librement adaptée, ce projet s'appuya sur une création de plus de quatre cents situations.
Notre concept défensif se définissait par sa réalisation: les prises de risques, la prise d'initiative, la création du risque devenaient les fondements de notre perception défensive.
Cette perception conduisit des Cadets 2° année, possédant chacun, au plus, 3 années de pratique, à devenir champion Ile de France 1° division en 1994.
La plupart de ces joueurs ont intégré l'équipe senior en honneur régional l'année suivante.

Immédiatement, nous avons rencontré des problèmes défensifs.
Les symptômes apparus à l'entraînement se matérialisaient dès le premier match.
L'ensemble des acquis concernant les signaux d'interventions, les signaux de rotations avaient disparus. Les comportements conquérants des joueurs se transformaient en comportements attentistes.
La remise en cause devenait obligatoire.

Contre ceux qui voulaient nous voir abandonner notre identité technique, puisqu'il est entendu que défendre 40 minutes tout terrain est impossible, nous soutenions le concept.(-chacun veut toujours prouver qu'il a raison...-)

Dans "l'agressivité:un aspect mental technico-tactique du basket-ball", nous soutenions que "la défense était un moment de liberté".C'est ce que nous avions oublié.

Nous avons, pendant les trois premières années, multiplié les situations pédagogiques afin d'animer et varier les séances, afin de faciliter les transferts mais la réalité fait que la situation peut changer....c'est toujours la même consigne.
Nous avons tout simplement mécaniser lorsque nous souhaitions la "spontanéité"....
Nous souhaitions que le joueur prenne l'initiative et l'exercice l'amenait au contraire....

Les exercices qui suivent sont issus de ce constat.
Nous devons préciser que nous avons conscience que nous ne pouvons entraîner ou développer la "spontanéité".
Nous devons préciser que nous avons conscience que l'exercice est, par nature, une contrainte.Nous savons que l'acquis passe par la contrainte. Il suffit que cette contrainte soit motrice...

Les exercices présentés possèdent cette contrainte.

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